La noix de cajou se développe au bout d'une pomme de cajou, qui est une structure en forme de poire ou de cloche. La pomme de cajou est est un pédoncule mou en forme de poire, de cinq à dix centimètres de long, qui passe de la couleur verte au jaune et/ou rouge suivant la variété ...Elle est charnue, juteuse et se consomme crue, cuite, et sous forme de jus ou de sirop.
Pour accéder à la noix de cajou, il est nécessaire de retirer la coque extérieure qui est dure et toxique. La coque contient une résine irritante qui peut provoquer des réactions allergiques ou des irritations cutanées, c'est pourquoi elle doit être manipulée avec précaution. Une fois la coque enlevée, on obtient la noix de cajou proprement dite.
Profil nutritionnel : Les noix de cajou sont non seulement délicieuses mais offrent également plusieurs avantages nutritionnels. Ils constituent une bonne source de graisses saines, notamment de graisses monoinsaturées et d’acides gras oméga-3, bénéfiques pour la santé cardiaque. Ils contiennent également des protéines, des fibres, des vitamines telles que les vitamines E et B et des minéraux comme le cuivre, le magnésium, le phosphore et le zinc.
Les noix de cajou sont très polyvalentes en cuisine et sont utilisées dans de nombreux plats et préparés. Découvrez comment Ngrimba valorise les noix de cajoux d’Afrique :