Jusqu’à nos jours, le volume des pertes agricoles post-récoltes en Afrique est encore très élevé. Entre 40 et 50 % des produits issus de l’agriculture est en effet perdu chaque année. Et cela concerne aussi les matières premières agricoles qui ont réussi à être sorties des champs, mais qui ne trouvent pas un système de production suffisamment au point pour assurer leur transformation et leur conditionnement dans un format qui garantisse leur insertion dans le commerce mondiale.
Pourtant la jeunesse africaine en pleine ébullition entrepreneuriale, ne tarie pas d’ingéniosité dans la création agroalimentaire. Malheureusement les produits issus de ces initiatives peinent à traverser les frontières des autres continents, à cause des difficultés de production locales, des normes internationales et des habitudes de consommation sur ces marchés.
C’est pour apporter une contribution à la résolution de ces problèmes que la marque Ngrimba a été conçue par un groupe d’africains avec l’ambition de solutionner les goulots d’étranglement qui minent les processus de production et de transformation agroalimentaire en Afrique.